Transit allemand presque terminé !
Entré en Allemagne le 12 mai, j'aurais mis une dizaine de jours pour traverser la partie nord ouest de ce grand pays.
Accompagné par un temps chaud puis plus frais dés lors que le vent à tourné, j'ai essayé de suivre une euroveloroute3 qui sur le terrain n'est pas matérialisée mais qui s'appuie sur plusieurs itinéraires cyclotouristes thématiques. Et le moins que l'on puisse dire est que ce ne fut pas de la tarte !
Le réseau cyclable allemand est très développé et maille très finement le territoire. Cela est une bonne chose mais on s'y perd vite tant la densité du jalonnement et des itinéraires et grandes, se superposant souvent.
Cela m'a valu quelques grosses galères les premiers jours, notamment le long du Rhin du côté de Duisbourg. J'ai donc décidé d'acheter les carte de l'ADFC au 150 000e qui figurent précisément l'ensemble du réseau cyclable.
Cela m'a permis de comprendre la logique du jalonnement et surtout de ne plus trop zigzaguer.
Sur l'aspect paysages, en dehors de la vallée du Rhin et de la Lippe, puis de l'extrême nord au dessus de l'Elbe, ce fut assez répétitif. Des champs, des fermes, des cultures... Ce qu'on pourrait transposer à une grande partie de l'Europe. Seules les caractéristiques du bâti nous font sentir en Allemagne. Bien sûr, tout est très soigné ici mais ça on le sait déjà...
De très beaux centres historiques à Aix la chapelle, à Münster et à Brême ainsi que dans quelques petites cités moins connues.
Des rencontres tous les jours, souvent furtives, hormis celles avec les supers hôtes Warmshower qui m'ont accueilli.
Du soleil en veux tu en voilà et paraît il ça ça continuer !
Voilà pour un bref bilan, rédigé sur mon téléphone...
Téléphone dont sont issues les photos ci-dessous, ne pouvant pas incorporer les photos prises avec mon reflex...
Rendez vous bientôt pour le Danemark donc !