Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fabien, free on bicycle Blog destiné à suivre mon troisième voyage autour de la Mer Baltique.

De la Meuse au Rhin

fablevoyageur
la transardennaise

la transardennaise

Et voilà ! J'ai atteint le Rhin, vers Düsseldof hier. Après 5 jours incroyablement riches. 
Je me suis régalé à parcourir à nouveau la voie verte des Ardennes où j'ai croisé des gens très gentils pour mes derniers kilomètres en France. Si j'ai été accueilli par une belle averse pour mon entrée en Belgique, j'ai eu la chance d'être hébergé dans un chouette lieu chez Graziella, en Warmshower, au nord de Dinant. 
L'occasion d'une soirée sympa à refaire le monde avant un bon dodo dans une roulotte. J'ai adoré ! 😍
La Meuse m'a ensuite mené à Liège où ce sont cette fois-ci Sarah et Raphaël qui m'ont accueillis. Encore une longue soirée sympa, à discuter voyage à vélo. Avant cela, Sarah m'a fait visiter quelques lieux charmants et insolites de la ville. Ce jeune couple se prépare pour un tour du monde en 3 ans. À suivre !
Le lendemain, je mettais le cap sur Maastricht, via un itinéraire remarquablement aménagé. Que de monde à vélo ce samedi ! Il faut dire que le temps était estival. Ma courte visite de Maastricht m'a permis de regoûter à l'ambiance néerlandaise avec plaisir.
Suivant tant bien que mal les points noeuds, j'ai ensuite repris la route vers l'ouest, et décidé de retourner en Belgique pour camper.
C'est dans une ferme que j'ai trouvé à me poser. Le fermier, extrêmement gentil, m'a ouvert un pré où j'ai pu planter ma tente et dormir en toute quiétude malgré l'orage et la fête qui avait lieu non loin de là.
C'est sous la pluie que je quittais la Wallonie dont je retiendrai la chaleur et la bienveillance des gens. Merci les Wallons !
Une longue côte m'a mené aux Trois bornes où se rencontrent les frontières allemandes, néerlandaises et françaises. Un lieu insolite où la pluie redoubla de vigueur.
C'est dans ces conditions maussades que je descendais à Aix la chapelle. Une visite du centre historique et un café pour me réchauffer et j'étais reparti. La pluie ayant cessé, j'ai pu mieux apprécier la suite. Et notamment l'impressionnant et inégalé réseau cyclable allemand.
De point noeud en point noeud, j'ai zigzagué longtemps, avançant un peu au radar, jusqu'à l'heure de trouver un lieu de bivouac. Après un premier échec (un villain camping-cariste m'a expulsé de mon premier choix, je me suis caché sur un chemin sous un talus pour une nuit très humide.
Dans une ambiance brumeuse, j'ai décidé la journée suivante de rouler sur des grands axes pour avancer plus vite. À la mi journée, le soleil revenu en force, j'ai découvert un itinéraire longeant l'Erft, un affluent du Rhin. Parfait pour rejoindre le fleuve géant !
J'ai donc atterri en fin de journée sur les bords du Rhin, sauf que je me suis retrouvé au cœur d'une gigantesque agglomération où je me voyais mal camper.
Faisant confiance à mon intuition, j'ai filé vers le nord pour retrouver une zone plus campagnarde. C'est là que j'ai découvert cette plage complètement inespérée. Un endroit idyllique pour dormir et d'où je vous écris ce résumé.
Cap maintenant sur Hambourg !

le long de la Meuse

le long de la Meuse

entrée en Belgique par le Ravel

entrée en Belgique par le Ravel

Dinant

Dinant

Namur

Namur

mes Warmshower de Liège

mes Warmshower de Liège

Maastricht

Maastricht

Aix la chapelle

Aix la chapelle

premier bivouac en Allemagne

premier bivouac en Allemagne

le long de l'Erft

le long de l'Erft

bivouac de rêve au bord du Rhin

bivouac de rêve au bord du Rhin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
ça à l'air sympa le parcours bonne continuation
Répondre