Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fabien, free on bicycle Blog destiné à suivre mon troisième voyage autour de la Mer Baltique.

Les voies vertes de Bretagne

fablevoyageur

   

 

    Avant de vous conter mes débuts de voyageur à velo en Angleterre, voici un petit article sur les voies vertes de Bretagne que je n'ai pu poster faute de temps et de connexion...

 

Ayant prévu d'emprunter quelques unes de ces voies vertes, je n'avais pas imaginé découvrir un réseau structuré d'itinéraires, reliés entre eux, et reposant tantôt sur des chemins de halage, tantôt sur des petites routes peu fréquentées, sur des anciennes voies ferrées ou sur des chemins agricoles.

Après avoir "zappé" la première qui se présentait à moi (entre Vitré et Moutiers car ne semblant pas très confortable), j'ai d'abord pris celle partant de Châteaubriand (44) et allant vers Rougé. En enrobé, celle-ci me rendit service en me permettant de parcourir une douzaine de kilomètres " à plat ".

La seconde, quelques jours plus tard, attisait ma curiosité. Le canal de Nantes à Brest ne m'a pas déçu. M'y connectant à Josselin (56), j'y ai passé un après-midi entier, jusque Saint Rohan. Son revêtement, très hétérogène, reste confortable, ayant l'allure tantot d'un chemin, tantot d'une petite route bosselée.

A Mur-de-Bretagne, je testais une voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée. Un chemin tout en légers faux plats, qui m'a amené jusqu'à Carhaix-Plouguer. Confortable, roulant, mais présentant le (gros) désaventage d'encrasser la chaîne de petits grains de sable.

Enfin, entre Carhaix-Plouguer et Morlaix, c'est une autre ancienne voie ferrée que j'utilisais pour rejoindre la Manche.
Cette fois-ci, l'aménagement, plus sommaire et assez inégal, me permettra de franchir les Monts d'Arhée sans même m'en rendre compte. Seul soucis, une grosse averse transformant le chemin en ruisseau boueux. C'est bien là l' inconvénient le plus ennuyeux de ce type d'aménagement.

Celui-ci, prolongeant le canal de Nantes à Brest, s'intègre à la Vélodyssée (Euroveloroute n°1), parcours venant du Pays Basque et allant jusque Roscoff pour la partie française.

 

Bilan de ces expériences :

 

Très positif ! Disposer d'un réseau structuré et maillé d'itinéraires réservés aux modes doux rend indubitablement de grands services. Les voies non revetues de macadam me faisaient un peu peu. Elles se sont averees tres roulantes pour la plupart.

 

Le petit hic se situe au niveau du jalonnement. Quelques manques ici ou la m'ont posé quelques soucis et notamment des pertes de temps plus ou moins importantes. Là ou cela peche vraiment, c'est l'absence d 'une signalisation de rabattement permettant d'accéder ou de localiser les aménagements depuis les axes ou localités voisins. Sur ce point la, un gros travail reste a effectuer.

 

Sinon, autre petit soucis par temps humide : les chemins en terre mettent votre bicyclette dans un sale état...

 

Ayant à ce jour testé les voies vertes du Royaume Uni, j'aurai l'occasion dans quelques jours de vous en parler

Et vous verrez que nous ne sommes pas trop à plaindre dans notre beau pays !!!

 

 

Place maintenant aux images !

 

 

 

La Voie verte Chateaubriand - Rouge

 

2 VoiesVertesBretagne 6588 (Copier)

 

    Le canal de Nantes a Brest :

 

2 VoiesVertesBretagne 6634 (Copier)

 

2 VoiesVertesBretagne 6628 (Copier)

 

2 VoiesVertesBretagne 6630 (Copier)

 

 

2 VoiesVertesBretagne 6643 (Copier)

 

2 VoiesVertesBretagne 6667 (Copier)

 

 

 

la Voie Verte Mur de Bretagne - Carhaix Plouguer 

 

2 VoiesVertesBretagne 6650 (Copier)

 

2 VoiesVertesBretagne 6655 (Copier)

 

2 VoiesVertesBretagne 6659 (Copier)

 

2 VoiesVertesBretagne 6654 (Copier)

 

 

2 VoiesVertesBretagne 6660 (Copier)

 

 

 

La voie Verte Carhaix - Morlaix

 

2 VoiesVertesBretagne 6672 (Copier)

 

 

 2 VoiesVertesBretagne 6679 (Copier)

 

 

2 VoiesVertesBretagne 6680 (Copier)

 

2 VoiesVertesBretagne 6660 (Copier)

 

2 VoiesVertesBretagne 6686 (Copier)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires