Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fabien, free on bicycle Blog destiné à suivre mon troisième voyage autour de la Mer Baltique.

Plat la Hongrie ? Mon oeil !!!

fablevoyageur

Deux mois pile poil que je suis parti, et c’est au bord d’une piscine d’eau thermale à 35 degrés, depuis Debrecen, que je vous envoie ce petit article.

 IMG_9551.JPG

Voici la Hongrie !!!

 

On m’avait dit que la Hongrie, c’était tout plat. « On », ce sont des hongrois… Alors je m’attendais à une traversée pépère du pays, avant d’attaquer les bosses de la Roumanie.

Il n’en fut rien !

 

IMG_9561.JPG

 Les decouvertes continuent

 

Arrivé par Aggtelek et sa célèbre grotte classée patrimoine mondial de l‘UNESCO, tout commençait pour le mieux : je dégringolais jusqu’à approcher les 100 mètres d’altitude et trouvais une route parfaitement plate traversant de petits villages de la campagne hongroise.

Là, je plongeais d’emblée dans la vie locale en m’arrêtant dans une petite fête foraine où des manèges devenus désuets chez nous faisaient le bonheur des petits… comme des grands.

 

IMG_9568.JPG

 C'est la fete au village !

IMG_9592.JPG

 

N’ayant pas encore eu l’occasion de me fournir en Florins, je mettais le cap sur la première ville moyenne repérée sur la carte. Et là, première surprise : une petite route parsemée de nids de poule m’invite à grimper dans la forêt avant de redescendre dans cette ville au nom imprononçable : Felsonyarad.

Là, une fois ravitaillé en monnaie locale, je retrouvais soulagé la plaine en longeant une voie ferrée.

Ici, dans cette partie du pays, je voyais pour la première fois quelques scènes d’un autre temps comme cette charrette tirée par des chevaux et dont le pilote tendait le bras pour indiquer son changement de direction, ou bien ces cyclistes transportant des chargements de toutes natures, faisant passer mon vélo pour celui d’un pistard !

 

IMG_9604.JPG

 Bien souvent, on trouve dans les villages, un acces internet comme celui-ci.

 

Après un tronçon fort désagréable à Kazinc-Barcika où, au lieu d’une petite ville, je dû en réalité traverser une zone industrielle immonde (pléonasme), sur une large route tout en ligne droite, interdite aux vélos (mais ça, je ne m’en suis rendu compte qu’après).

Sous une chaleur accablante, je fus bien heureux de retrouver l’ombre salvatrice de la forêt quelques kilomètre plus loin, même si ce fut l’occasion, une nouvelle fois, de vérifier qu’il existe bien des montagnes en Hongrie.

C’est à la sortie de cet épisode bosselé que je me suis retrouvé à Miskolc, une ville étrangement calme, comme si elle avait été vidée de ses habitants. Seul un mariage y mettait un peu d’animation tandis que les travaux du tramway défiguraient provisoirement l’artère principale du centre-ville. C’est dans ces conditions que je cherchais, en vain, l’office de tourisme pour me procurer une carte précise du coin… Je rencontrai en contre-partie une jolie brochette de basketteuses hongroises…

 

IMG_9608.JPG

Miscolk : une horde de bikers !

IMG_9613.JPG

 Miscolk . le tram arive au centre-ville, qu'on se le dise !

IMG_9616.JPG

 Miscolk : la place centrale

IMG_9643.JPG

Miscolk : le chateau.

 

Le soir, en rejoignant mon camping, je découvris l’une des traditions hongroises : les bains thermaux. À Miscolk-Tapolca, les hongrois viennent en famille passer une journée pour profiter des vertus des eaux sulfurées ou ferrugineuses.

Tout comme à Mezokövesd où je passerai ma troisième nuit hongroise, après un parcours encore bien vallonné.

En rejoignant le lac Tisza-To, j’allais profiter de l’un des endroits les plus touristiques du pays. Ayant la chance de pouvoir faire le tour du lac sur une voie verte, j’avais en plus l’embarras du choix ici pour planter ma tente avec plus d’une dizaine de campings implantés ça et là au bord de l’eau où à proximité immédiate. Les gens viennent ici pour se baigner, faire du ski nautique, apercevoir les oiseaux, bronzer sur les petites plages aménagées ou au bord d’une piscine, ou encore pêcher le poisson.

 

IMG_9674.JPG

Si c'est ca le plat, alors je deteste le plat !

 

Après 2 jours assez tranquilles même si un gros coup de vent secoua ma tente au camping de Tiszafüred, il me restait à rejoindre Debrecen.

80 kilomètres incroyablement ennuyeux. Des lignes droites de plusieurs dizaines de kilomètres avec un vent légèrement défavorable, c’est bien plus usant que la montagne, croyez moi !

Même si la traversée de la réserve naturelle de la Puszta d’Hortobagy me permit de côtoyer des dizaines de cigognes, je ne garderai pas un très bon souvenir de cette plaine hongroise.

 

IMG_9686.JPG

Une Euroveloroutre ici : quelle divine surprise !

 

IMG_9687.JPG

 Le lac Tisza To, plus de 60 km sans voiture, ou presque...

 

IMG_9704.JPG

 Les grenouilles qui m'ont tenu compagnie pendant mon pique-nique !

 

IMG_9716.JPG

Quel bel ouvrage !

 

Goûtant donc à deux jours de repos ici à Debrecen, je suis maintenant impatient de découvrir, enfin, la Roumanie !!!

 

Quant à la Hongrie, je lui donne rendez vous pour des retrouvailles dans quelques semaines, sur les rives du Danube.

 

hongrie 9723

 Le premier qui rira aura une tapette

 

hongrie 9738

 Le lac Tisza-To, rive est

 

hongrie 9763

 C'est joli non ?

 

hongrie 9774

Les cigognes furent ma seule distraction entre Tiszafured et Debrecen

 

hongrie 9800

Debrecen, le temple Nagy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
K
<br /> nous aussi on a vu d cigognes ici elles ont fait une pause dans un champ à Champfleury sous la pluie il y a quelques jours ,,,,pause repas et elles sont reparties pour leur pays chaud,,,,é bé dis<br /> donc c cool si tu nous ramène une tite roumaine ,,,,bien Fabien ,,,très bon périple ,,,,vous venez à notre rando ::: 5 septembre,,,je t'attends au controle vtt de Ste Euphraise !!!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> salut fabien tes photos sont toujours très bien et tes commentaires toujours aussi passionnants .bravo!!<br /> aujourd hui 15 aout temps pourri sur la meuse.<br /> prudence et bon courage gros bisous. a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Coucou Fabien !<br /> <br /> Nous venons de rentrer de Roumanie, après 39 h de bus, une sacrée aventure ! Nous ne nous croiserons donc pas là bas mais à ton retour... Nous avons adoré ce pays. Tâche d'apprendre qqs mots, c'est<br /> assez facile et les gens rendent bien l'effort à faire. Nous avons beaucoup aimé les Maramures en prenant des toutes petites routes qui ressemblent plus à des sentiers qu'à une route mais quel<br /> accueil ! Ne loupe pas Ion et Anka à Poienile Izei, lui est violoniste ils ont une petite Pensuinea très agréable. A voir également Siguets, le mémorial, les églises en bois et surtout la vie<br /> rurale, plus la route est petite plus c'est agréable.. et difficile à vélo ! Nous avons bien aimé aussi les monts Apusseni, la Transfagarasan, très beau col mais surtout évite à tous prix les<br /> routes rouges sur la carte, une horreur avec les camions. Nous demandions généralement à planter la tente près des fermes, nettement mieux que les campings officiels ! Sinon les villes centrales<br /> sont belles Sibiu, Sighishora, Brasov mais la partie magyarophone au centre nettement moins accueillante et chaleureuse. La revedere !<br /> <br /> Brigitte et Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tu sais fabien les fleurs jaunes ont en a aussi en france elles s'appellent tournesol( hi) je suis en admiration devant ton periple ,à bientôt bises de ta tante , bon courage, mais attention à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> salut fabien ,<br /> deux mois dejà comme çà passe vite (et je me rencontre que je ne t'ai pas ecris beaucoup )je suppose que tout va bien pour toi; c'est le ressenti que j'ai en lisant tes aventures. une qestion me<br /> vient est-ce que tu fait tous ces kilometres uniquement pour gouter les bieres locales?<br /> bises.<br /> <br /> <br />
Répondre